Actualités

Présentation de nos producteurs: La Ferme de Roncheury

Présentation de nos producteurs: La Ferme de Roncheury

La Ferme de Roncheury

La Ferme de Roncheury est un élevage familial tenu par Martine et Sébastien, elle se situe en bordure de Sohier, un village splendide niché dans un cadre verdoyant et plein de charme en Province de Luxembourg. .
Leurs 70 vaches Holstein y pâturent d’avril à novembre, et sont traitent jour après jour. Ensuite leur bon lait passera dans les précieuses mains de Martine qui le transformera en de délicieux yaourts, yaourts à boire, glaces, fromage et n’oublions pas leur excellent beurre au lait cru.

A la deuxième édition du concours de beurre de la Province de Luxembourg Il a été consacré beurre doux 2021, tandis que le yaourt a boire a été primé avec un ‘Coq de Crystal’ 2016.ils sont aussi reconnu artisan certifié.
La ferme de Roncheury fabrique le beurre depuis 3 générations
Cette médaille d’or, c’est une belle consécration pour cette ferme familiale qui fabrique le beurre depuis 3 générations.

« C’est une grande fierté de savoir que c’est quelque chose qui est né dans la famille, avec mon grand-père puis ma maman, et qu’on perpétue de génération en génération. J’espère le transmettre à mes enfants aussi », explique Martine Lambot-Thiry, de la Ferme de Roncheury à Sohier (Wellin)

Environ 5 fois par semaine, mère et fille se retrouvent dans cet atelier pour produire le beurre… Leur secret de fabrication ? Certainement une grande rigueur dans les différentes étapes de fabrication.

« On fait attention à tout : à l’alimentation des vaches – elles vont en prairie, on fait attention à tout ce qui est nettoyage, entretien, à la maturation des crèmes, les températures (15-16° pour les faire maturer) et puis on utilise une baratte en bois, taper avec les palettes en bois,… ça apporte, comme pour le vin, quelque chose en plus. »

 

 

A la Ferme de Roncheury toutes les vaches ont un nom, et chacune a son caractère, lors de la traite Martine peut expliquer les antécédents de chacune de ses bêtes, lesquelles sont primées, lesquelles ont une mamelle qui donne moins, lesquelles s’impatientent vite durant la traite. Elle les connaît absolument toutes, et sur plus de 70 vaches, c’est tout bonnement impressionnant. Chacune est manipulée avec douceur et respect, d’ailleurs aucune vache n’est stressée. Toutes semblent bien rodées à ce petit rituel matinal.
Vient ensuite le repas des veaux se trouvant dans l’étable adjointe. Ils se précipitent goulûment sur les biberons et seaux de lait fraîchement trait que Martine leur apporte à tour de bras. Pas un instant de répit, tout s’enchaîne très vite.

La fabrication du beurre, fait à l’ancienne par Martine et sa maman, dans la baratte en bois du Bon Papa, et le résultat est là! Un produit délicieux, dont j’ai déjà parlé et dont je ne me lasse pas, qui n’est comparable en rien à ce que l’on peut trouver dans le commerce classique et les grandes surfaces.

Quand on voit la quantité de travail qui se cache derrière la confection de chacune de ces mottes de beurre façonnées une à une à la main avec dextérité, de la traite du lait à la brique emballée avec soin, on ne peut que s’incliner et se dire que chaque centimes payés pour ces produits préparés avec amour le valent largement, et même davantage.

Loin des images trop souvent vues d’exploitations « usines » aseptisées ou scandaleusement délabrées, loin des images de l’agriculteur râleur qui fait vendre du papier, ces fermes au charme intact existent encore bel et bien, et la « Ferme de Roncheury » en est un excellent exemple.

(extrait de interview et photos de Bellegique par Mélanie Martevie)
(https://www.facebook.com/bellegiquemm)

Les produits de la ferme de Roncheury sont disponible sur notre site internet en vente groupée tous les 15jours, nous vous proposons:
-le beurre cru 250gr ou 500gr, le beurre salé, le beurre au sel de Guérande,
-lait cru entier
-la crème fraiche
-la maquée
-les yaourts ( framboise, myrtille, poire, fruits du verger, rhubarbe, pêche, vanille, fraise, cactus, à la grec nature, à la grec myrtille, nature maigre, nature entier brassé, nature ferme,…)
-les yaourts à boire ( framboise et fraise)
– Les glaces (moka, vanille, fraise, rhum raisin, chocolat noir zeste orange, chocolat noir, spéculoos…)
-les fromages petit frais au lait de vache (miel thym, ail et fines herbes, bruschetta, oignons, poivre citron,…)

Nous avons en vente directe le beurre cru et le beurre au sel de guérande, disponible à la selon du stock.